L'histoire de Vivey
Vivey, 50 habitants, forge aussi son identité sur son histoire.
Sur les traces des Lingons, peuple celte
Au cœur des échanges commerciaux entre les peuples d’Europe du nord et le monde méditerranéen, le peuple des Lingons a prospéré sur un vaste territoire à cheval sur les actuelles régions de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est. La Guerre des Gaules et les victoires de Jules César mirent un terme à leur indépendance. La ville d’Andemantunnum, aujourd’hui appelée Langres, témoigne par son nom de l’antique présence lingonne.
Du Moyen-âge au Premier Empire, sous le règne des Grancey
La seigneurie de Vivey a presque toujours été rattachée à la maison de Grancey, qui a donné son nom à la commune voisine de Grancey-le-Château. C’est d’ailleurs l’un des membres de cette famille, François Rouxel de Médavy, qui est au XVIIe siècle le bâtisseur du château.
La Croix-au-Loup témoigne d’un épisode particulier qui s’est déroulé à Vivey à la fin de la Renaissance. Le comte Jean-Christophe Léaulté, seigneur et maire de Vivey, était parti couper du bois quand il fut attaqué par un loup. Se défendant uniquement avec une serpette, grièvement blessé, il parvint à terrasser la bête. Une croix, facilement accessible à pied, témoigne encore de cet exploit.
Le chemin de fer, ou la promesse de la prospérité
L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle a profondément marqué l’histoire de Vivey. De 1883 à 1963, le village a en effet été desservi par la ligne de chemin de fer de Poinson – Beneuvre à Langres. La gare a été érigée en pleine campagne, au lieu-dit La Bruyère, à mi-chemin des deux villages voisins de Vivey et Chalmessin.
Le chemin de fer a participé à la prospérité du village. Voyageurs et marchandises y transitaient, fournissant aux agriculteurs locaux les indispensables débouchés à leur production.
Le Parc National de Forêts, entre attractivité et durabilité
Après un inexorable déclin au XXe siècle, marqué par l’exode rural, le village de Vivey connait au XXIe siècle un véritable renouveau.
L’inauguration du Parc National de Forêts, en novembre 2019, a apporté une visibilité nouvelle aux paysages remarquables du plateau de Langres. Vivey, au cœur de ce territoire, bénéficie d’une nouvelle attractivité autour du tourisme, et devient partie prenante de nouvelles initiatives qui contribuent au dynamisme de tout un département. Le déploiement de la fibre, et les nouvelles habitudes de télétravail, séduisent de nouveaux habitants. Au XXIe siècle, Vivey sera durable et connecté !
Vivey.fr
Contact
mairie@vivey.fr
Droit à l'image
Demandez à ne pas apparaître sur une photo