Sommaire
Un été qui restera marqué dans l’histoire du village !
Fêtes et cérémonies
Après deux années de travaux pour ces deux projets, pensés pour améliorer le cadre de vie des habitants, nous avons inauguré le samedi 1er juillet notre nouveau logement communal et l’aire de loisirs. A l’occasion de cette double inauguration, nous avions convié l’entreprise sociale et solidaire « Ville à Joie » qui organise des animations dans plusieurs communes du Parc National de Forêts. C’est avec une grande joie que le conseil municipal a accueilli tous ces invités parmi lesquels Nicolas Lacroix, le président du Conseil Départemental.
A l’issu du vin d’honneur, Les deux associations du village (La Croix au Loup et la société de chasse) ont assumé le déroulement de la journée en tenant la buvette et la restauration. Quelques intervenants et exposants avaient pris place autour du centre du village et un groupe de musique a animé l’après-midi. Pour l’occasion, les bouilleurs de cru avaient ouvert l’atelier de l’alambic pour une démonstration de la distillation.
Atelier de distillation
Inauguration du logement communal
Buvette et restauration (associations « La Croix au Loup » et « La Montagnarde »)
Panneau topographique de Frederic Gagné
Vin d’honneur
Intervenants de « Ville à Joie »
Buvette et restauration (associations « La Croix au Loup » et « La Montagnarde »)
Buvette et restauration (associations « La Croix au Loup » et « La Montagnarde »)
Deux semaines après notre journée d’inaugurations, nous avons eu le plaisir de nous réunir une nouvelle fois pour célébrer le 14 juillet autour d’un verre de l’amitié, d’un repas commun, de festivités et de jeux partagés.
La Fête Nationale a également été l’occasion de remettre une médaille d’honneur à deux de nos concitoyens particulièrement méritants et investis dans la vie du village :
- Jacky, qui contribue à la vie du village et a été membre du conseil municipal pendant 37 ans ;
- Raymond, le doyen du village, et membre du conseil municipal pendant 43 ans.
Nous sommes heureux de nous être réunis entre voisins et amis, sous le soleil estival de Haute-Marne.
Vitesse et sécurité
Dans le cadre de notre adhésion à l’ODIT (Offre Départemental d’Ingénierie Territoriale), nous avons sollicité l’appui technique des services du Département par courrier en date du 27 juillet 2021, afin d’aborder des problèmes de sécurité routière dans le village. Un comptage a été réalisé du 6 septembre au 12 septembre 2022 dans la commune. Une réunion s’est déroulée le 25 avril 2023 en mairie pour présenter l’analyse de ce comptage et cibler les besoins pour la sécurisation de la traversée du village.
Nous en avons profité pour demander également une note technique pour la sécurisation de deux intersections : rue du Poutet avec la rue de la vallée et le chemin de la Commelle avec la rue de la Vallée. Le conseil municipal se penchera sur la question lors d’une prochaine réunion.
Nous avons également parlé de la demande pour la pose d’un miroir au niveau des tilleuls. la pose d’un miroir sur le domaine publique est clairement règlementé. La réglementation autorise la mise en place d’un miroir routier uniquement en face d’un « STOP », et l’interdit dans d’autres circonstances (cédez le passage, ….). Un miroir à cet endroit n’est donc pas envisageable. Les usagers utilisent les règles de conduite et le code de la route.
Revenons à l’étude de la vitesse. En ce qui concerne le comptage, le trafic journalier s’élève à 150 véhicules pour chaque sens de circulation, dont 8 % de trafic poids lourds. 90 % des véhiculent roulent à moins de 50 km/h et 7 % de 50 à 55 km/h.
Lors de la conclusion, il est rappelé que le ressenti des riverains est lié à de nombreux facteurs, qui ne sont pas forcément en lien avec les vitesses pratiquées. Le résultat du comptage montre que la quasi-totalité des usagers circulent à une vitesse inférieur à 55 km/h et qu’il n’est donc pas nécessaire de mettre en place un aménagement de sécurité.
Cependant, nous avons bien conscience que ces résultats ne peuvent pas rassurer tout le monde, c’est pourquoi nous étudions plusieurs pistes, dont la mise en place d’un panneau pédagogique de radar de vitesse. Tous ces résultats sont disponibles et consultables à la mairie.
Nouveaux habitants
Vivey accueille de nouveaux habitants ! Après l’installation de Camille et Dorian rue du Poutet en Avril, c’est au tour d’Eva et Flavien (sur la photo) de poser leurs valises chemin des Essarts dans le nouveau logement communal. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue !
Bois à récupérer
Au printemps, la commune a fait tomber des arbres par l’ONF sur le coteaux derrière la salle des fêtes pour protéger des maisons. Après le chantier, le bois est resté au sol. Ceux qui le souhaitent peuvent venir le récupérer pour l’euro symbolique. Contactez la mairie.
Maison à Ste Ruffine : un abri pour la faune
Le Parc National a déposé l’an dernier en mairie une déclaration de travaux pour aménager l’ancienne garde barrière située dans les bois de Vivey au lieu-dit de Ste Ruffine, en refuge pour la faune sauvage comme les chauves-souris et ainsi conserver le bâtiment qui était en mauvais état. Des travaux importants ont été réalisé notamment sur la toiture. Nous pouvons également apercevoir sur les façades des abris. Tous ces travaux ont été pris en charge par le Parc.
Des initiatives pour embellir le village
Nous souhaitons dans cette lettre d’info, souligner les belles initiatives qui embellissent la commune et rendent les entrées de village accueillantes. La première a été imaginée et réalisée par Yann au pied du GR7 qui descend le chemin des essarts. Une très belle structure en pierre et bois souhaite la bienvenue aux randonneurs ; bravo l’artiste !
La deuxième initiative, est à l’entrée du village côté Auberive où Aranud et sa famille ont réussi à faire revivre le dernier four à pain du village ! Après des mois de travaux, le résultat est remarquable. Arnaud et Cathrin souhaitent d’ailleurs donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent l’accès à cet espace de cuisson pour la fabrication de pizzas ou de pains.
La vente de la maison Tortelier
Il y a un an, après des mois de recherche par le notaire, nous faisions l’acquisition de l’ancienne maison Tortelier ruelle de la Roche. L’objectif de cette opération était de donner à cette maison une seconde vie et qu’elle ne soit plus laisser à l’état d’abandon. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous sommes heureux de la céder à Brigitte, qui est la nouvelle propriétaire. Nous continuerons comme nous le pourrons, à redonner vie aux maisons endormies.
Les évènements à venir
Dimanche 10 septembre : fête patronale
10H30 messe
12H00 repas à la salle des fêtes (boissons comprises)
+ 60 ans offert – 60 ans 25 € enfant 10 €
Inscription obligatoire à Nicolas
Samedi 14 octobre : Repas des Toqués
Informations par l’association La Croix au Loup à venir